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Monthly Archives: janvier 2018

3 alternatives saines aux boissons sucrées

Tags : boissonsucre

Category : Nutrition

Lorsque l’on souhaite se reprendre en main, surveiller sa nutrition ou même perdre du poids, l’une des mauvaises habitudes  dont il est difficile de se séparer est la consommation régulière de boissons sucrées. Voici quelques idées alternatives pour se faire plaisir avec des boissons plus bénéfiques pour la santé ! 

 L’alternative « sodas allégés » n’est pas forcément la meilleure solution ! Tout comme les thés glacés, certains jus de fruits contiennent eux aussi beaucoup de sucres ou édulcorants. Voici quelques idées pour se détacher des sodas, et peut-être découvrir d’autres types de boissons ! 

Les jus maison

Les jus de fruits du commerce sont parfois très sucrés. Si toutefois vous n’avez pas d’autres choix que de les acheter, choisissez les pur jus, bio, et coupez-les avec de l’eau. La meilleure solution étant de faire son jus à la maison, en pressant des agrumes ou en optant pour une centrifugeuse.

Les combo jus de fruits et légumes sont aussi très bons pour leur apport en vitamines : un vrai coup de boost et des propriétés détoxifiantes.

Si le jus ne vous emballe pas, testez les smoothies et les shakes (pour lesquels nous vous donnons nos idées recettes faciles) ! Plus consistants, ils peuvent aussi caler pour réduire l’appétit, et sont riches en fibres.

Le thé glacé

Le thé glacé maison est bien moins sucré que celui du commerce. Il a l’avantage de se préparer en avance. 

Vous pouvez ainsi choisir votre thé fruité préféré et préparer des carafes à boire tout au long de la journée. 

Dans le même esprit, découvrez Thémix d’Herbalife ! Idéal pour d’hydrater jour après jour, Thémix allie le thé, les protéines et les fibres pour apporter tout ce dont le corps a besoin.

Le kéfir et les eaux détox

Le kéfir est une bonne alternative au soda, avec son côté sucré et pétillant, il est apprécié de toute la famille, et est bon marché !

Mais la meilleure boisson à consommer sans modération reste l’eau ! L’astuce, c’est d’y ajouter quelques fruits pour lui apporter du goût sans ajouter le sucre que pourrait contenir un sirop. Combiner les fruits permet de se faire une eau qui vous correspond : jouez avec les saveurs !

En été on aime particulièrement le duo framboise / ananas, ou encore l’insolite concombre / menthe. Vous pouvez aussi tester avec de la menthe fraîche, du gingembre, de la mangue… Un trait de citron fera aussi très bien l’affaire.

Pas le courage de chercher des fruits frais ? Des fruits congelés dans votre freezer apporteront en plus à votre eau la fraîcheur tant attendu les chaudes journées d’été.

Avec de l’eau plate ou de l’eau gazeuse, les eaux détox ont la côte ! 

Et vous, quel est votre alternative préférée pour éviter les sodas ? 


8 astuces pour cuisiner des plats équilibrés pour une seule personne

Dans ce monde où le temps file à toute vitesse, on se retrouve parfois à déjeuner ou à dîner seul. Et cela peut représenter un véritable défi si l’on cherche à préparer des repas équilibrés. La plupart des recettes sont conçues pour 4 à 6 personnes. Les pieds de brocoli en trop ou les têtes de laitue non utilisés sont alors jetés à la poubelle. Et il faut bien le reconnaître, il arrive que cuisiner pour une personne semble trop compliqué. Mais ne dit-on pas « un homme averti en vaut deux » ? Si vous planifiez et si vous préparez à l’avance, votre repas pour une personne ira bien au-delà des pizzas surgelées ou des soupes instantanées.

Des placards et un congélateur bien remplis.

Il est important d’avoir des aliments pratiques et équilibrés à portée de main. Au congélateur vous pouvez stocker des légumes, des fruits, des crevettes ou encore des escalopes de poulet. Si vous avez des pâtes au blé complet, du riz brun à cuisson rapide, des haricots en boîte, du bouillon, de la sauce tomate, du thon et du saumon dans votre placard, vous pouvez préparer un repas délicieux en un rien de temps ! Les condiments et les assaisonnements sont également très pratiques.

Par exemple, pour faire une soupe express, il suffit d’ajouter des nouilles au blé complet, une poignée d’épinards surgelés et quelques crevettes surgelées à un bouillon de volaille allégé en sel préalablement porté à ébullition. Lorsque tous les ingrédients sont réchauffés et cuits, il reste à ajouter un filet d’huile de sésame et une pincée de gingembre et de poivre blanc. Un vrai délice !

Du neuf avec du vieux

Vous aimez les macaronis au fromage ? Vous en avez préparé une grande quantité, mais vous ne voulez pas en manger à tous les repas pendant une semaine. Rien de plus simple. Placez des portions individuelles au congélateur. Vous n’aurez plus qu’à les décongeler les soirs où vous n’avez pas envie de cuisiner.

Vous pouvez également faire double usage de ce que vous cuisinez. Si vous faites du poulet, préparez-en une plus grande quantité et utilisez les restes le lendemain avec des pâtes. Si vous cuisinez du poisson, préparez-en suffisamment pour agrémenter des tortillas de maïs le lendemain soir.

Prenez un petit déjeuner en guise de dîner

Qui a dit qu’il fallait dîner au dîner ou encore petit déjeuner au petit-déjeuner ? Si le cœur vous en dit, préparez une omelette végétarienne pour le dîner, et pourquoi ne pas manger le reste de poulet au curry de la veille au petit-déjeuner ?

Choisissez des plats uniques que vous appréciez

Vous pouvez préparer un repas équilibré constitué d’une entrée et de deux accompagnements sans pour autant cuisiner trois plats différents. Les soupes, les ragoûts, sont des plats intéressants puisqu’ils contiennent des protéines et des légumes.

Planifiez vos repas à l’avance

Optimisez vos denrées périssables, les légumes notamment. On ne peut pas acheter une demi-salade, mais vous pouvez toujours détailler les feuilles, les laver puis les envelopper dans un torchon pour les stocker au réfrigérateur. Elles conserveront leur fraîcheur pendant 4 à 5 jours. Impossible également de trouver une seule portion d’asperges à la vente. Je vous conseille alors de les griller toutes, d’en manger la moitié le soir même et d’intégrer le reste dans une salade composée le lendemain.

Organisez un dîner ou un repas communautaire

Si vous avez des connaissances qui mangent seules également, invitez-les à cuisiner avec vous ou organisez un repas de groupe. Si chacun apporte un plat et échange les restes, votre repas sera plus varié et vous vous amuserez plus que si vous étiez seul.

Adaptez les recettes si besoin

La plupart des recettes, y compris les recettes à faire en moins de 30 minutes, sont conçues pour 4 à 6 personnes, mais vous pouvez facilement diviser les quantités par deux en faisant quelques ajustements. Il existe également un grand nombre de livres consacrés à la cuisine en solo. Mais certains se disent que quitte à retourner toute la cuisine pour faire à manger, autant préparer de plus grandes quantités et congeler les restes. Attention toutefois : Si vous avez envie d’un cookie, vous aurez probablement assez de pâte pour en faire un certain nombre.

Pensez aux substituts de repas

Et si vous n’avez pas le temps ou l’envie de cuisiner quand vous êtes seul, une dernière solution consiste à se tourner les substituts de repas ! Pratiques et équilibrés, ils permettent également de manger rapidement, ce qui peut être appréciable de temps en temps. D’ailleurs, Herbalife vient de lancer une nouvelle version de sa F1 Chocolat Menthe, à tester si vous êtes fan de l’alliage chocolat et menthe !

 

Article rédigé par Susan Bowerman, Responsable de la formation en Nutrition pour Herbalife.


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